Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 20:20

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/p1.41.jpg

 

         Le Renault PR100, en plus d'avoir été dérivé en version articulées, bi-articulée, a été également décliné en trolley-bus. Pour ceux qui ne connaissent pas, un trolleybus est un bus propulsé par un moteur électrique dont le courant lui est amenée par deux caténaires, il s'agit d'une invention assez ancienne, dont on arrive à trouver des traces d'expérimentation à Paris au début du XXème siècle, et dont l'âge d'or en France a commencé en 1925.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/p11.jpg

 

         Le PR100 en version trolley a été renommé "ER100", il a été produit à partir de 1977, une petite aventure de la part de Berliet (le PR100 est à l'origine un Berliet avant de devenir un Renault lorsque RVI absorbe Berliet) puisque la firme lyonnaise n'avait pas programmé de version trolley à son nouveau bus urbain, le PR100, qui était déjà très moderne en son temps. Mais sous la demande pressante de certaines villes, Berliet accepta de s'interesser au Trolley-Bus, après que Renault-Saviem eut refusé le projet. 

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/1023790.jpg

 

            Si Berliet accepta de proposer une version trolley de son bus, c'est d'une part, car il y avait une demande existante, mais c'est surtout parce qu'il n'y avait aucune offre sur le marché au début des années 1980. En effet, les rares réseaux de trolley en France étaient équipé de bus Vetra, hors, cette firme avait fait faillite en 1964, et durant les années qui suivent, face au manque de pièces, et de bus neufs, beaucoup de villes démantelèrent leur réseaux, le trolley n'était plus au gout du jour, et on pensais même à sa disparition ... 

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/p31.jpg

 

               Mais en 1973, la crise pétrolière arrive et les Trolley se trouvent à nouveau avantagées, c'est ainsi que les quelques villes n'ayant pas démantelées leur réseaux de trolley cherchent désormais à remplacer les vieux trolley Vetra, telles était le cas de Lyon, Saint Etienne et Grenoble. Quant à Limoges, la ville était de son côté comblée par les Vetra, d'autant plus qu'elle a, en 1966, récupérée les Vetra de la RATP ainsi que de son stock de pièces. 

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/p41.jpg

 

               Les premiers Berliet ER100 entront en production suite aux tests effectués à Grenoble en 1976, et les premières livraisons sont effectives en 1977, Grenoble fut la première bénéficiaires de ces nouveaux trolley, suivit par Lyon en 1978 et Saint-Etienne la même année, et Marseille suit en 1979. Ces ER100 était nommé ER100R, R pour Réostat. 

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/p5.jpg

 

          Au cours des années 80, Berliet fait évoluer l'ER100, il reçoit un hacheur à thyristor en lieu et place du rhéostat (les ER100H), Lyon passera commande en 1981, suivit de Saint Etienne et de Limoges en 1983. Puis Berliet se fait racheter par Renault, qui continue de construire les ER100 et les fait évoluer, sans oublier de leur faire changer de marque ! Ainsi, en 1987, une nouvelle et ultime version de l'ER100 est sortie, le ER100.2H, que seule la ville de Limoges acheta. Le tout dernier ER100 produit est donc à Limoges, il a été produit en 1989 et porte le n°440.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/p6.jpg

 

           Bien que de propulsion électrique, le Renault ER100 pouvaient être équipé de petits moteurs diesel afin de pouvoir circuler sans lignes aériennes, comme ceux de Limoges, car les lignes de trolley ne vont pas jusqu'à l'entrepôt des bus. Le Berliet/Renaut ER100 a ainsi relancé l'industrie du trolleybus en France, en équipant tout les réseaux étant équipé (Grenoble, Limoges, Lyon, Marseille et Saint Etienne), et sans ce bus, il est fort à parier que les trolley auraient complètement disparu de l'hexagone.

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/3013294349/photo-blog-p3161835-img.jpg

 

           Mais l'ER100 a lui aussi fait son temps, et au début des années 2000, on se retrouve confronté au même problème quand il a fallu penser à remplacer les premiers ER100, puisque Renault ne fabriquait plus de trolley, et la division bus de Renault avait fusionné avec Iveco pour former Irisbus, et c'est cette dernière qui eut la tâche de concevoir un nouveau trolley, le Cristallis, qui comme l'ER100, avait des airs futuristes à son lancement. Concernant les ER100.2H de Limoges, ils furent retirés du service le 16 Mars 2013, après 20 années de loyaux services, et plusieurs centaines de milliers de kilomètres parcourut ! Mais surtout, ce retrait des dernier ER100 dans l'Hexagone marque la fin de l'aventure du trolley français ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/30132172f3/photo-blog-1-1-img.jpg

 

_____________________________________________________________________________________________

 

Retour à la page des Renault

Partager cet article
Repost0

commentaires