Amédé Gordini, célèbre pour ses réalisations chez Renault avec les Dauphine, R8, R12 Gordini et ayant oeuvré sur certaines Alpine, a tout d'abord officié chez Simca où il commença a se faire un nom dans le sport automobile, et ce avant la seconde guerre mondiale.
Au cours des années '30, Amédé Gordini transforme des moteurs Simca, qui, au fur à mesure de ses réalisations, s'améliorent. C'est ainsi qu'il transforme des Simca 5 ou des Simca 8 en des véhicules de course, capable de courir les 24 heures du Mans.
Et courir les 24 heures du Mans, c'est l'objectif de la voiture présenté sur cet article. Il s'agit d'une Simca 8 datant de 1939, que Gordini a préparée en vue des 24 heures du Mans 1939. Et pour cette course, la carrosserie de la voiture est totalement revue et n'a plus rien à voir avec une Simca 8.
Cette voiture est en effet conçue sur un châssis de Simca 8, d'où son nom, châssis qui a été corriger pour la pratique du sport automobile. La voiture adopte une carrosserie entièrement faite en aluminium, ceci afin d'alléger la voiture mais également la rendre plus aérodynamique.
Plusieurs voiture de ce type auront été produite, et engagés en compétitions. Aux 24 heures du mans 1939, la Simca 8 T8 remporta la victoire dans sa catégorie et termina 10ème au classement général. Puis ces modèles ressortent après la seconde guerre mondiale et seront engagés notamment aux 12 heures de Paris 1948.
La Simca 8 T8 est équipée d'un moteur quatre cylindres en ligne de 1,087 litre de cylindrée, celui-ci développait 52Cv, bien assez pour mouvoir les 685kg de la voiture, qui pouvait atteindre ainsi les 155km/h de vitesse de pointe. Pour info, l'exemplaire qui a remporté dans sa catégorie les 24 heures du mans en 1939 roulait à une moyenne de 120,246km/h.
Cette Simca 8 Type T8 est dans un très bel état, normal vu le pedigree de la voiture, celle-ci arbore sa carrosserie à nue. D'ailleurs, il ne serait recensé plus que deux exemplaires de ce modèle, l'autre étant au musée de la collection schlumpf de Mulhouse, ce dernier étant peint en bleu. Le modèle de cet article est en état de rouler et est homologué pour rouler sur route ouverte, car à cette époque, les véhicules de course joignaient les courses par la route.
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