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8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 22:57


     La carrière de la Triumph Stag commence en 1965 quand Giovanni MICHELOTTI, carrossier italien demande à Triumph une vieille berline 2000 afin de construire une berline pour assurer la promotion de ses ateliers. La demande fut acceptée, en contrepartie,  Harry WEBSTER doit voir la voiture en avant première avant toute exposition en public.
     Quelques mois plus tard, la voiture était prête. La berline 2000 de base était méconnaissable : empattement raccourci de 15cm et carrosserie totalement revue.



      Harry WEBSTER, totalement séduit apr le projet, tente de vendre à la direction de Triumph cette voiture. Triumph accepte le projet, sous le nom de projet S.T.A.G. Pour arriver au modèle définitif, un nouveau tableau de bord et une nouvelle calandre seront déssinée, collant plus au style Triumph. Un arceau de sécurité fut également plaçé, a l'origine il était simple, mais du fait du manque de rigidité de la caisse et des normes américaines, ce sera une arceau en T.



     Pour cette voiture, Triumph voulait un moteur digne pour une voiture haut de gamme . Ainsi il fut décidé de créer un nouveau moteur V8, enr éalité il s'agit de deux 4 cylindres à arbre à cames en tête, fabriqué depuis 1963.



     La première STAG est sortie des chaines en 1970 et la production prendra fin en 1977, après 26.000 exemplaires conçus.



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