Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 13:11

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA292456.jpg 

 

          Le 7 Mars 1958, Citroën convoque les journalistes automobile dans la mer de sable d'Ermenoville, non loin de Paris. La raison, la présentation d'un nouveau véhicule, la 2CV Sahara. Voiture d'ingénieurs, la 2CV sahara a été conçut dans l'optique de remplacer les Jeep, à la fois pour l'armée et les compagnies pétrolières, qui cherchent des véhicules pour aller dans le désert, au plus près des champs de pétrole.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA292447.jpg 

 

         Impossible de confondre la 2CV sahara d'une autre 2CV, le fait qu'elle ait deux moteurs impose d'énormes modifications. Ainsi, extérieurement, la malle arrière est aménagée pour le refroidissement du moteur, il en sera de même avec pour les ouïes d'air sur les custodes. Ainsi, les réservoirs passent sous les fauteuils, avec une trappe sur chaque porte avant pour pouvoir les remplir.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA292449.jpg

 

         Autres éléments spécifique à la Sahara, la roue de secours sur le capot, dont un trou a été crée spécialement pour elle. Le capot perd également au passage ses nervures. On notera également les ailes arrières découpées pour éviter de gêner une fois la voiture dans la sable, et élargies pour pouvoir laisser assez de place pour la seconde mécanique.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA292450.jpg

 

        Pour les moteurs, il s'agit de deux bicylindres de 425Cm3, un des placé à l'avant, et un autre dans le coffre. Et histoire de faire plus compliqué, la Sahara est équipée de deux boites de vitesses, avec un embrayage à commande hydraulique, les deux moteurs ont chacun leur démarreur ... En somme, chaque moteur pourrait marcher seul, mais le problème de sur-poids engendrée par le second moteur ferait que la voiture n'avancerait pas vite.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA292451.jpg

 

       La 2CV Sahara est surprenante de par ses qualités de franchissement, une exemplaire grimpera sur la dune du Pilat, elle est capable de rouler en toute circonstances, avec quatre passagers. Ainsi, lié à l'entretient peu coûteux de la 2CV, les administrations sont satisfaites des qualités de la Sahara, mais butent sur un autre point : le prix, car ce dernier était deux fois plus cher qu'une 2CV AZ (9.830F pour la Sahara contre 4.980F pour l'AZ en 1962) 

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA292453.jpg

 

          Ainsi, la 2CV Sahara sera produite qu'à 694 exemplaires entre 1958 et 1967, d'où un certain attrait de la part des collectionneurs envers ce modèle. Concernant l'exemplaire de cet article, celui-ci est dans un état correct, mais sans plus, mais cette 2CV est utilisée assez souvent par ses propriétaires, qui l'avaient acheté neuve ...

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA292454.jpg   

__________________________________________________________________________________________

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpgRetour à la page des Citroënhttp://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires