Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 20:00

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2839902699/photo-blog-pa310206-img.jpg

 

          Au milieu des années 1960, Matra, après s'être lancé en compétition en formule 3 et formule 2 se lance dans le championnat du monde de l'endurance en 1966 avec la MS620. Et la route sera longue jusqu'à la première victoire en 1972 aux 24 heures du Mans ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/28399038ee/photo-blog-pa310207-img.jpg

 

         Pour cet article, nous avons la MS630, la voiture utilisée en 1967, juste après la MS620. De nouveaux matériaux sont utilisé dans sa conception, tels le magnésium et le polyester, permettant un gain de poids considérable par rapport à la MS620. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2839904cf4/photo-blog-pa310210-img.jpg

 

           Malheureusement, l'apprentissage de l'endurance est dur pour Simca, l'aventure des 24 heures du Mans 1967 se solde par l'abandon, une fois encore, de toutes les voitures engagée. Suite à cela,e t dans l'attente du V12 matra, la MS630 s'équipe d'un V8 Ford de 4,7 litres de cylindré. Et durant la mise au point de ce modèle à moteur Ford, le pilote Roby Weber trouva la mort sur le circuit du Mans. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2839906e23/photo-blog-pa310212-img.jpg

 

            Le modèle présenté dans cet article est la MS630 de 1967, mais il ne s'agit pas de la vraie, qui fut détruite lors du crash mentionné au dessus, il s'agit d'une réplique réalisée par la société EPAF de Romoratin, ville où siège de Matra. Et cette réplique utilise le V8 ford de 4,7 litres et sert dans de nombreuses courses historiques, et le reste du temps,ce modèle est présenté au musée Matra de Romorantin. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/28399072d5/photo-blog-pa310213-img.jpg

_____________________________________________________________________________________________

 retour à la page des Matra 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Juste pour dire que Roby Weber pilotait lors de l'accident la 630 à moteur BRM !
Répondre
X
<br /> Très bon article qui nous renvoie à l'époque d'une France forte à de nombreux niveaux.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci bien ! C'est vrai que c'était une toute autre époque, matra au mans et en F1 aussi, Alpine en rallye, quelques, puis plus tard au Mans ... mais il faut dire qu'à cette époque, les<br /> constructeurs avaient le soutient de l'Etat, qui durant les années 1960 avaient le soutient de la part de De gaulle, voyant la compétition automobile comme un outil où faire briller l'industrie<br /> française devant le monde ! <br /> <br /> <br /> <br />