Au milieu des années 1960, Matra, après s'être lancé en compétition en formule 3 et formule 2 se lance dans le championnat du monde de l'endurance en 1966 avec la MS620. Et la route sera longue jusqu'à la première victoire en 1972 aux 24 heures du Mans !
Pour cet article, nous avons la MS630, la voiture utilisée en 1967, juste après la MS620. De nouveaux matériaux sont utilisé dans sa conception, tels le magnésium et le polyester, permettant un gain de poids considérable par rapport à la MS620.
Malheureusement, l'apprentissage de l'endurance est dur pour Simca, l'aventure des 24 heures du Mans 1967 se solde par l'abandon, une fois encore, de toutes les voitures engagée. Suite à cela,e t dans l'attente du V12 matra, la MS630 s'équipe d'un V8 Ford de 4,7 litres de cylindré. Et durant la mise au point de ce modèle à moteur Ford, le pilote Roby Weber trouva la mort sur le circuit du Mans.
Le modèle présenté dans cet article est la MS630 de 1967, mais il ne s'agit pas de la vraie, qui fut détruite lors du crash mentionné au dessus, il s'agit d'une réplique réalisée par la société EPAF de Romoratin, ville où siège de Matra. Et cette réplique utilise le V8 ford de 4,7 litres et sert dans de nombreuses courses historiques, et le reste du temps,ce modèle est présenté au musée Matra de Romorantin.
_____________________________________________________________________________________________