La Matra Murena est un coupé sportif commercialisé entre 1980 et 1983 et signe la dernière collaboration entre Matre et Simca, devenu Talbot avec le rachat par Peugeot. Oeuvre de passionnés, la Murena est une voiture à moteur central, ce qui permet de la distinguer de ses conccurentes venant de grands constructeurs qui ont le moteur à l'avant; mais aussi par sa carrosserie en matériaux composites. Ainsi, la Murena était prête à prendre la relève de la digne Bagheera, dont elle reprennait les trois places de front ! Cependant, Peugeot n'aura pas énormément d'ambitions avec cette voiture hérité de l'ère Simca, si bien qu'elle ne restera que quatre années au catalogue, le temps que le contrat liant les deux entreprises se termine. Au final, seuls 10.680 exemplaires furent commercialisés, et bien que ces chiffres soient plutôt corrects, il est à noter que la Murena commença a souffrir des GTI lors de sa fin de carrière ! Quand à Matra, après avoir proposé de multiples projets à Peugeot, qui les a toujours refusés, c'est du côté de Renault que la firme ira chercher un partenaire, qui lança l'Espace peu de temps après ! Mais c'est là une autre histoire !
____________________________________________________