Dans les années 1920, une catégorie spéciale d'automobile est crée d'une fait d'une loi fiscale, en effet, désormais, le propriétaire d'une voiture de mois de 350kg, avec un moteur de moins de 1.100cm3, réduit à deux places maximum voyait sa taxe automobile réduite à 100Francs. De nombreux constructeurs s'engouffrent dans cette brèche, que l'on appellera les "cyclecar". Et parmi les plus connus, il y a sans doute Salmson avec la VAL3.
Salmson est l'un des nombreux constructeurs installé à Boulogne Billancourt, elle acquiert en 1913 des terrains pour y fonder son usine qui fabriquera dans un premier temps des moteurs d'avions, avant de se reconvertir comme tant d'autres vers l'automobile au lendemain du conflit mondial. Salmson ne démarra pas seule son aventure automobile, car l'entreprise partira d'une voiture produite sous licence, venue de la marque GN, qui produisait des cyclecars. Nous sommes alors en 1919.
En 1921, la première automobile construite en interne sort des usines Salmson, il s'agit de l'AL2, il s'agit toujours d'un cyclecar. Les ventes sont plutôt encourageantes pour la marque, tout comme les engagements en compétition qui donne quelques victoires à Salmson, mais aussi des débouchés avec la publicité engendrée. En 1924 enfin apparait la VAL, dans le même esprit que les cyclecar, sauf que fiscalement, elle entre dans la catégorie des voitures du fait d'un châssis plus lourds. En dépit de cet élément, les ventes continue d'affluer, notamment parce que dans sa configuration GS, la Salmson VAL est particulièrement efficace.
La Salmson VAL GS est en effet la version sportive de la VAL, avec un moteur doté d'une culasse à double arbre à came en tête, tandis que les versions classiques sont équipées d'un classique moteur culbuté. Développant entre 27 et 30Cv, la VAL3 GS peut espérer atteindre les 110km/h, ce en raison du faible poids de la voiture. 110km/h, une vitesse qui porte surement à rire aujourd'hui mais qui était, dans les années 1920, une vitesse extraordinaire, et peu de voitures pouvaient se vanter de dépasser le cap des 100km/h.
Les cyclecars sont aujourd'hui quelque peu tombé dans l'oublis, heureusement que certaines marques assez mythiques ont vu des clubs se former et être très actif dans leur secteur. Ainsi, nombre d'exemplaires de ces voitures ont pu être sauvé et restaurées par ce biais, comme cette Val3 de 1928, une des dernières, avant que Salmson tire définitivement un trait sur le sport pour aller se consacrer au luxe...