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9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 20:50

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          Dans les années 1920, une catégorie spéciale d'automobile est crée d'une fait d'une loi fiscale, en effet, désormais, le propriétaire d'une voiture de mois de 350kg, avec un moteur de moins de 1.100cm3, réduit à deux places maximum voyait sa taxe automobile réduite à 100Francs. De nombreux constructeurs s'engouffrent dans cette brèche, que l'on appellera les "cyclecar". Et parmi les plus connus, il y a sans doute Salmson avec la VAL3. 

 

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             Salmson est l'un des nombreux constructeurs installé à Boulogne Billancourt, elle acquiert en 1913 des terrains pour y fonder son usine qui fabriquera dans un premier temps des moteurs d'avions, avant de se reconvertir comme tant d'autres vers l'automobile au lendemain du conflit mondial. Salmson ne démarra pas seule son aventure automobile, car l'entreprise partira d'une voiture produite sous licence, venue de la marque GN, qui produisait des cyclecars. Nous sommes alors en 1919. 

 

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         En 1921, la première automobile construite en interne sort des usines Salmson, il s'agit de l'AL2, il s'agit toujours d'un cyclecar. Les ventes sont plutôt encourageantes pour la marque, tout comme les engagements en compétition qui donne quelques victoires à Salmson, mais aussi des débouchés avec la publicité engendrée. En 1924 enfin apparait la VAL, dans le même esprit que les cyclecar, sauf que fiscalement, elle entre dans la catégorie des voitures du fait d'un châssis plus lourds. En dépit de cet élément, les ventes continue d'affluer, notamment parce que dans sa configuration GS, la Salmson VAL est particulièrement efficace. 

 

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          La Salmson VAL GS est en effet la version sportive de la VAL, avec un moteur doté d'une culasse à double arbre à came en tête, tandis que les versions classiques sont équipées d'un classique moteur culbuté. Développant entre 27 et 30Cv, la VAL3 GS peut espérer atteindre les 110km/h, ce en raison du faible poids de la voiture. 110km/h, une vitesse qui porte surement à rire aujourd'hui mais qui était, dans les années 1920, une vitesse extraordinaire, et peu de voitures pouvaient se vanter de dépasser le cap des 100km/h. 


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             Les cyclecars sont aujourd'hui quelque peu tombé dans l'oublis, heureusement que certaines marques assez mythiques ont vu des clubs se former et être très actif dans leur secteur. Ainsi, nombre d'exemplaires de ces voitures ont pu être sauvé et restaurées par ce biais, comme cette Val3 de 1928, une des dernières, avant que Salmson tire définitivement un trait sur le sport pour aller se consacrer au luxe... 

 

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Published by alexrenault - dans voitures françaises
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commentaires

Alexandre 07/03/2016 17:14

Chers amis de la voiture ancienne je vous envoie le bonjour.

Je souhaite vous faire part de l'ouverture de mon nouveau lavage auto dans le 15 ème arrondissement de Paris.

Situé au 26 villa croix Nivert, Je me spécialise dans le nettoyage des voitures anciennes.

Vous trouverez mon site à l'adresse suivante: http://american-car-wash.com

A bientôt.

Alexandre.

2cv54 10/11/2013 09:37


Bonjour Alex. Commes vous le dites, 110 km/h était déja respectable à cette époque. de tout façon tout est relatif, la vitesse et les sensations de conduite sont 2
choses différentes. Et avec ce style de véhicules découverts, avec les suspensions et le réseau routier de l'époque, les sensations ne devaient pas manquer. Sans compter le bruit et les odeurs.
Encore aujourd'hui on a plus de plaisir à 80 km/h dans un cabriolet Triumph ou MG, ou dans une Méhari complétement découverte et pare-brise rabattu que dans un véhicule actuel, aussi perfectionné
soit-il, mais qui gomme quelquefois les sensations de conduite. Bonne journée.

alexrenault 15/11/2013 00:29



Tout à fait d'accord avec la relativité, d'ailleurs, vouz évoquez la MG, j'ai un jour pris un doux plaisir à conduire une MG B, le fait d'être en cabriolet, ras la route, donne des sensations de
haute vitesse, on se sent un peu comme un Fangio ou un pilote de rallye, alors que l'aiguille compteur n'est seulement qu'à 80km/h ! Alors que dans une voiture moderne, même à 130 on s'ennuie,
histoire d'être poli ! Mais bon, semble t'il que si les constructeurs ont pris cette voie, c'est parce que la demande voulait du confort, et pas forcément des sensations ...