C'est en 1974 que Volkswagen présente la Golf, une nouvelle voiture qui a une très lourde tâche, prendre la place de la Coccinelle. Bien évidement, ce "saut en avant" de la part de la firme allemande ne s'est pas fait du jour au lendemain, laissant cohabiter ces deux modèles, qui pour l'un était déjà mythique, et qui pour l'autre, allait le devenir quelques décennies plus tard.
La Golf, c'est une rupture totale avec la Cox, le moteur change d'architecture pour devenir en ligne, lui-même placé à l'avant, refroidit par eau, et le mode de transmission choisit est la traction. Et pour que cette rupture soit visible, il faut changer le design des productions de VW, une tâche confiée à Giugiaro pour la Golf, proposant un véhicule bicorps aux lignes cubiques, loin des rondeurs de la Cox.
Pour cet article, nous avons une Volkswagen Golf datant de 1975, une des toutes premières séries, ce qui nous est prouvé à l'arrière, non pas par l'autocollant "Das original : 1975", mais par les "petits feux" spécifiques aux premiers millésimes de production, et qui aujourd'hui est l'une des versions les plus recherchés de Golf si l'on excepte les mythiques GTi.
Mais malgré le complet décalage entre la Cox et la Golf, cette dernière a ses fans, ses clubs, et l'univers de la Golf apparaît aujourd'hui comme l'était celui de la Cox il y a quelques décennies. Preuve en est, aujourd'hui, bon nombre de Golf I sont modifiées, donnant des looks plus ou moins réussit. L'exemplaire illustrant cet article fait partit, à mon sens, des belles réalisations, cette Golf ayant gardé sont aspect d'origine, elle a juste été rabaissée, et équipée de jantes très larges.
Que dire de plus sur les Golf I ? ah si, parlons un peu des motorisations, il s'agit donc d'un quatre cylindres en ligne qui se trouve désormais en position avant comme j'ai pu le dire plus haut, ce moteur de 1.471cm3 développait 50Cv tout rond !
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