Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 21:14

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3556391b11/chasse-tresor-102_8875-img.jpg

 

          La Talbot Samba est une petite voiture présenté au public en 1981, elle incarne alors, sans le savoir, la dernière tentative de peugeot, devenu propriétaire de Simca, rebaptisé Talbot, pour sauver cette marque. Mais Peugeot ne part pas d'une page blanche pour concevoir cette voiture, puisqu'elle va puiser dans la gamme du constructeur sochalien. La Samba fut produite jusqu'en 1986, et signe l'arrêt de Talbot... 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/35563931b0/chasse-tresor-102_8876-img.jpg

 

            Pour concevoir la Samba, Peugeot va reprendre la base de la Peugeot 104, un exercice déjà connu puisque la même base avait donnée naissance à la Citroën LN quelques années auparavant. La base est celle d'un coupé 104, qui se voit néanmoins rallongé afin de modifier la structure pour lui donner un aspect qui lui soit propre, bien que la Samba ne peut cacher ses origines par son gabaries et ses grandes lignes. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3556395274/chasse-tresor-102_8879-img.jpg

 

              Peugeot va donner à Talbot les moyens d'imposer cette petite voiture sur le marché avec une gamme variée, allant même jusqu'au cabriolet dessiné par Pininfarina, et une version sportive nommée rallye. Mais les ventes ne décollent pas autant qu'espéré, et Talbot va procéder à une manoeuvre marketing très connue, la série spéciale. C'est ainsi que fut crée la Talbot Samba Sympa, dont nous avons un modèle sur cet article. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3556398d99/chasse-tresor-102_8880-img.jpg

 

           La Samba Sympa apparait au catalogue Talbot en 1984, reconduite pour 1985 au vu de son succès, et pour cause, elle offrait une peinture métallisée (rare en ce temps sur une voiture de cette catégorie) agrémentée d'une couleur vive, et le client avait le choix entre le toit ouvrant ou l'autoradio. En 1985, le toit ouvrant est proposé de série, tout comme un équipement assez complet (essuie glace arrière, jantes jaunes, appuie-tête ...)

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3556399a98/chasse-tresor-102_8881-img.jpg

 

              La Samba Sympa de cet article date de 1985, celle-ci se présente dans un bon état, dans son jus avec quelques petits défauts, mais rien de très grave dans l'ensemble. Et on finira cet article sous le capot, en évoquant le moteur, il s'agit d'un quatre cylindres en ligne venant de la "Française de Mécanique", lequel fait 1.124cm et développe 50Cv, couplé à une boite à cinq rapport, ce qui permet à la Samba Sympa d'atteindre les 143Km/h en vitesse maxi ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3556402a10/chasse-tresor-102_8882-img.jpg

____________________________________________________________________________________________

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/1503170b61/photo-blog-talbot-logo-5359645bvdam_2084-img.jpg Retour à la Page des Talbot http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/1503170b61/photo-blog-talbot-logo-5359645bvdam_2084-img.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires